Grands Moulins du Bénin à l’heure du renouveau

En juillet 2010 La société ELDEUX reprend la direction de la société GMB SA. La société ELDEUX a ensuite cédé en janvier 2017, 51% des actions de GMB à la société CLIFTON dont le siège est basé à New York (USA).

Après d’importants investissements dès 2018 dans les lignes de production et dans l’augmentation de la capacité des silos de stockage, GMB dispose en 2024 d’une capacité de production de farine de plus de 70 000 tonnes par an et d’une capacité de stockage de blé de 19 000 tonnes dans son usine et dans ses silos du port de Cotonou.

 

Le marché de la farine au Bénin est d’environ 100 000 tonnes par an.

GMB détient aujourd’hui 60% de part de marché de la farine locale au Bénin avec trois produits phares. Une farine pour la « baguette » Béninoise, une farine pour le « pain sucré » anglais et une farine pour les beignets.

 

De plus, GMB dispose d’un réseau de distribution de ses produits sur tout le territoire national et exporte également au Burkina Faso et au Niger.

L’entreprise se distingue aujourd’hui par son engagement concernant l’innovation, l’amélioration continue de ses produits et le respect de l’environnement dans toutes ses opérations.

La renaissance

L’ambition du gouvernement du Président Patrice Talon de créer les conditions d’un environnement des affaires attrayant et d’une croissance économique forte a incité les investisseurs de GMB à faire le pari de la reprise de l’outil industriel plus que cinquantenaire de GMB.

En 2018, de lourds investissements ont été concentis pour la réhabilitation de l’usine de Ctonou à Akpakpa avec la mise en place d’une nouvelle ligne de production plus moderne d’une capacité d’environ 200 tonnes/jour triplant ainsi la capacité de GMB et portant à 300 tonnes/jour la capacité d’ecrasement de blé de GMB.

Depuis fin 2020, GMB a repris le leadership du marché béninois en production de Farine de blé des resultats passant d’une production annuelle de farine en 2018 de 25 000 tonnes à plus pres de 70 000 tonnes de farine de blé aujourd’hui.

De plus GMB produit autour de 2000 tonnes de son de blé par mois qui ont permis un developement du secteur de l’elevage, le son étant un intrant important de l’alimentation animale.

Grace à ces modernisations, la société a créé plus de 50 emplois pour un total de plus de 190 personnes aujourd’hui .

Notre savoir-faire ainsi que notre engagement nous a conduits depuis toujours aux cotés de nos boulangers, faisant de nous le partenaire privilégié des boulangers du Bénin.